Comment identifier ou localiser des cyber-délinquants ?

Identification et localisation des cyberdélinquants
Identification et localisation des cyberdélinquants

Si vous êtes victime de fraude numérique, vous avez besoin de preuves et d’indice pour constituer un dossier de plainte complet. En tant que professionnel de l’investigation, si vous êtes mandaté pour mener une enquête en cybercriminalité, il vous faudra des pistes pour déterminer l’origine d’une attaque.

Des méthode d’enquête numérique

Les avocats, et les services officiels en charge d’une affaire de cybercriminalité, disposent de leurs propres méthodologies pour obtenir des informations. Par exemple, dans le cas de publication de propos diffamatoires sur un site, il est possible de demander des informations au prestataire qui a enregistré le nom de domaine, ou celui qui héberge le site.

Cette procédure est longue, et il arrive que les résultats soient insuffisants. La communication d’un nom, d’une adresse mail, ou d’une adresse IP de connexion pourra faire l’objet d’une nouvelle demande. Et comment faire, si au bout de 2 mois, vous apprenez que le site frauduleux a été créé depuis un Wifi Public ?

Des moyens informatiques de traçabilité

En complément des demandes officielles, vous pouvez mettre en place d’autres solutions de traçabilité, et de fournir des informations complémentaires, qui pourront même, dans certains cas, permettre des recoupements avec des personnes suspectes.