Livre blanc sur la sécurité

Introduction , par Alain STEVENS, Président de la Commission Sécurité de l’Observatoire API-PL : Lorsqu’un professionnel libéral fait l’acquisition d’un système informatique, d’un logiciel, lorsqu’il utilise les technologies d’Internet et du courrier électronique, il doit être informé des risques inhérents à ces outils.  Or, c’est trop souvent après avoir été confronté à des situations critiques qu’il prend conscience de la réalité de ce risque : perte de données après un virus, vol d’informations confidentielles, réseau mal protégé….
Grâce aux nombreux kits de piratage disponibles sur Internet avec leur mode d’emploi, une personne mal intentionnée peut créer des dommages irréversibles, même sans connaissance en informatique.  Un simple clic de souris, la visualisation d’une seule page Web, l’ouverture d’un document de type traitement de texte, sont parfois suffisants pour activer du code malveillant.

Présentation d’une analyse parue en 2002 et présentée au gouvernement.

Observatoire des professions libérales
Observatoire des professions libérales

« Quoi de plus légitime que d’aspirer à la sécurité ? Le virtuel doit être aussi sûr que le réel.
Déjà lors du premier Tour de France des professions libérales, en 2000, la sécurité était l’un des premiers centres d’intérêt mis en évidence, avec la formation.
Une Commission a donc été mise en place, aujourd’hui présidée par Alain STEVENS exerçant la profession libérale de détective privé spécialisé en sécurité informatique.
Toutes les professions sont concernées, qu’elles soient du chiffre, du droit, de la santé, techniques ou artistiques, réglementées ou non car c’est le respect du client qui est en jeu : lui garantir la confidentialité et la conservation de ses informations est à la base de la relation de confiance établie avec lui.
Les questions de “signature électronique” et de “cryptologie” ne sont toujours pas définitivement réglées, les déontologies devant parfois tenir compte des contraintes techniques, l’inverse étant également vrai.
Encore plus d’actualité, les virus font malheureusement – ou heureusement – toucher du bout de la souris les questions de sécurité. Quoi de plus problématique qu’un fichier client disparu, qu’une base de données modifiées ou qu’un répertoire d’adresses largement diffusé ?
Il est donc nécessaire de sensibiliser les internautes et ceux qui ne le sont pas encore. Si des problèmes existent, des solutions aussi passant parfois par des précautions élémentaires mais négligées.
L’Observatoire API-PL présente donc aujourd’hui la version 1.0 de son Livre blanc de la sécurité. Cette version est simple voire simplifiée afin d’être abordable en concernant dans un premier temps plus particulièrement la messagerie, généralement le premier usage que l’on a de l’internet.
Le document n’est pas définitif : il est ouvert . Tout comme certains logiciels, il a pour vocation d’évoluer et d’être enrichi par les contributions des professionnels libéraux et des entreprises.
Commandité par Adésium, l’un des premiers Membres Associés de l’Observatoire, le Livre blanc est une base de travail pour la Commission Sécurité. Des témoignages compléteront régulièrement les annexes. Une version 2.0 est d’ores et déjà prévue pour le mois de septembre 2002. « 

Téléchargez le Livre Blanc de la Sécurité (Version 1) : Livre Blanc sur la sécurité

Autres liens :

Internet n’est pas une priorité dans l’exercice immédiat des professions libérales. En France, l’outil internet est sous évalué – voire totalement ignoré – par l’ensemble des professions libérales. Ce constat est celui de l’observatoire national API-PL (1) dans un rapport remis la semaine dernière au Premier ministre et officialisé le 28 octobre dernier. « La situation décevante s’explique par le manque de communication et de connaissance des véritables besoins des usagers: les professionnels du terrain et leurs clients » explique à travers ce rapport Thierry Bouchard, président de l’Observatoire: « Les professionnels libéraux n’utilisent pas encore internet comme ils le devraient, comme ils le souhaiteraient ».

Lire l’article

 

Internet et les professions libérales : un mariage nécessaire. Les problèmes de sécurité, de virus, de spam et d’utilisation de l’outil internet sont au coeur des préoccupations des professions libérales. L’API-PL entend leur apporter des réponses concrètes… Parmi les thèmes récurrents de cette édition, citons les problèmes de sécurité, de virus, de spam, de respect des déontologies et le temps consacré à l’utilisation de l’outil. En effet, insiste Thierry Bouchard, internet ne doit pas générer une perte de temps. Les professionnels sont avant tout des praticiens et les heures consacrées à la gestion du courrier électronique, à la reconstitution de fichiers perdus ou à l’identification des virus le sont au détriment de leur activité principale …

Lire l’article