Savoir-faire

Nous avons plus de 15 ans d’expérience dans les enquêtes informatiques et numériques. Au cours de ces années, nous avons expérimenté de nombreuses procédures, et acquis des compétences dans de nombreux domaines. Si le contenu des cours est axé sur la cybercriminalité et la cybersécurité, vous allez acquérir des compétences variées qui vous serviront au quotidien.

Pour commettre leurs méfaits, les cybercriminels et les cyberdélinquants utilisent obligatoirement des ressources informatiques, directement ou en passant par des prestataires. Vous devez comprendre, par la pratique, comment ils font pour mettre en ligne leur site, cacher leurs traces, attirer de nouvelles victimes, échanger par mail sans se faire identifier.

Webmaster : pour les besoins des investigations, vous allez apprendre comment créer un site, un blog, comment l’héberger, le mettre à jour, gérer les noms de domaine, les renouvellements. Choisissez vos noms de domaine, rachetez des noms de domaine expirés, sécurisez vos sites.

Réseaux sociaux : vous découvrirez des solutions professionnelles pour animer vos comptes Facebook ou Twitter, pour référencer rapidement des contenus avec les vidéos (Youtube, Dailymotion, Viméo..)

Réputation – E-réputation : votre entreprise subit des attaques injustifiées ? Un concurrent publie de faux avis de consommateurs ? Découvrez comment identifier les premiers signes d’une attaque, et réduire la portée des éléments négatifs.

Sécurité informatique : apprenez les bases de la sécurité, protégez-vous contre les attaques, faites des tests d’intrusion sur votre propre réseau, identifiez les failles qui permettront d’obtenir des éléments d’identification.

Preuves et indices : dans les affaires de cybercrime, les traces peuvent disparaître très rapidement. Le temps qu’une victime se rende compte de la situation, un site frauduleux pourrait être effacé d’un clic de souris. Dans ce cas, les services officiels en charge des investigations ne disposeront plus de traces récentes.

Droit de la cybercriminalité : la lecture des jugements, de la jurisprudence, des arguments des parties vous permettra de mieux anticiper les pistes d’investigation, et de rechercher en priorité des informations fiables pour les avocats en charge du dossier.

Programmation : vous ne pourrez pas devenir ingénieur en informatique avec les techniques utilisées dans nos cours, mais vous aurez pu développer des compétences de base pour vous orienter vers des formations plus pointues, car vous apprendrez les bases des différents langages : C, C++, python, php, javascript.