Investigations numériques sur des cas pratiques

Investigations sur des cas pratiques en cybercriminalité
Investigations sur des cas pratiques en cybercriminalité

Une partie de la formation en cybercriminalité sera basée sur des éléments techniques, indispensable pour suivre les pistes numériques. Technique ne signifie par pour autant complexe, et vous serez en mesure d’utiliser des outils simples et accessibles.

Menez l’enquête sur des sites encore actifs

Mais vous pourrez mettre en pratique ces connaissances sur des cas pratiques. En effet, de nouveaux sites frauduleux apparaissent régulièrement, pour des escroqueries au diamant, au bitcoin, aux terres rares, ou pour des placements. Lorsque ces sites sont en ligne, il vous suffira d’un navigateur pour le parcourir, et détecter les indices de fraudes. Certains sont supprimés lorsque les victimes commencent à se manifester, ou ne sont plus disponibles parce que le nom de domaine n’a pas été renouvelé : Vous pourrez travailler sur des archives, à partir de sites que nous avons sauvegardés.

Enquêtes numériques sur des cas pratiques
Enquêtes numériques sur des cas pratiques

En ce qui concerne les autres escroqueries, par exemple les mails frauduleux, la recherche de traces numérique sera possible sur certaines entités toujours actives. Nous avons pu constater que des adresses mail signalées comme frauduleuses sur des sites de signalement sont encore utilisées pour de nouveaux cas de fraude.