La stéganographie

Formation cybercriminalité - la stéganographie
Formation cybercriminalité - la stéganographie

La stéganographie est l’art de la dissimulation : son objet est de faire passer inaperçu un message dans un autre message. Elle se distingue de la cryptographie, « art du secret », qui cherche à rendre un message inintelligible à autre que qui-de-droit. Pour prendre une métaphore, la stéganographie consisterait à enterrer son argent dans son jardin là où la cryptographie consisterait à l’enfermer dans un coffre-fort — cela dit, rien n’empêche de combiner les deux techniques, de même que l’on peut enterrer un coffre dans son jardin.

C’est un mot issu du grec ancien στεγανός / steganós (« étanche ») et γραφή / graphế (« écriture »).

Vous devez analyser un ordinateur, une clé Usb, à la recherche d’informations précises ? Bien sûr, vous allez vous concentrer sur des documents Office, sur des fichiers textes. Mais savez-vous qu’il est possible de cacher des informations à l’intérieur d’une image, d’un fichier son ou d’une vidéo ?

Nous allons vous faire découvrir différentes techniques de stéganographie. Par exemple, sous Kali Linux, vous allez voir comment vous pourrez cacher dans une image un code secret, en une ligne de code, et comment révéler ce même code.

Si vous voulez envoyer une information sensible à un ami, au lieu de lui transmettre ces données « en clair », pourquoi ne pas les inclure dans une image qui figure dans votre signature ?

Même si vous ne voulez pas vous mettre à Linux, vous pourrez déjà comprendre le thème de la stéganographie, et ses répercussions dans le monde de la sécurité.

Vous pourrez utiliser cette technique pour des raisons de traçabilité de certains fichiers ou documents.

Libellé