Les particuliers

Tout le monde est concerné par la cybercriminalité. 

On entend beaucoup de personnes affirmer qu’elles n’ont rien à cacher. Pourtant, même si vous êtes un particulier, beaucoup de choses intéressent les cybercriminels :

  • vos documents d’identité : passeport, carte d’identité
  • votre compte de messagerie
  • vos comptes bancaires
  • votre identité
  • vos informations personnelles

Que ce soit pour usurper votre identité, demander de l’argent à vos amis après avoir piraté votre email, faire un crédit en votre nom, publier des propos diffamatoires en prenant votre image de profil Facebook, tous les prétextes seront bons pour tenter des actions illicites.

C’est justement cette fausse sensation de cybersécurité qui ne met pas en marche notre esprit critique quand on est sollicité pour investir de l’argent sur des supports à haut rendement, ou pour entamer un strip-tease devant sa webcam sans savoir qui se trouve de l’autre côté de la connexion pour capturer la vidéo.

Au bureau, même avec des logiciels de sécurité très coûteux, un comptable pourra être manipulé, dans le cadre de l’arnaque au président, pour envoyer plusieurs centaines de milliers d’euros sur des comptes bancaire exotiques.

Il est donc important de bien connaître les arnaques et escroqueries en cours, justement pour se protéger, protéger aussi sa famille et son patrimoine.

Une fois qu’une victime a perdu tout son argent, il ne sera pas possible de le récupérer, même après un dépôt de plainte.

Tous ces conseils sont disponibles à travers nos formations en cybercriminalité mais aussi dans certains modules, adaptés pour les particuliers.